Coiffures & tendances

6 façons de combattre les frisottis

avril 20, 2018

L’été bat son plein, et qui dit été dit souvent humidité, ce qui peut vite mener à l’apparition de frisottis dans vos cheveux. Même si certains types de cheveux sont plus enclins que d’autres à frisoter, l’humidité peut faire des ravages dans toutes les chevelures. Nous savons que vous faites le maximum pour vivre librement et en beauté, et nous ne laisserons pas les frisotis ruiner votre style. 

Grâce à la Gamme Smooth Perfection, vous n’aurez plus à perdre, tous les matins, la guerre contre les frisottis. En ajoutant un peu d’hydratation à votre crinière, vous retrouverez une mèche lisse et douce.

Photo Credit: @jamiewileyhair 

Suivez ces conseils pour des cheveux sans frisotis cet été.

Qu’est-ce qui cause les frisotis?

Pour se débarrasser définitivement des frisotis, il faut d’abord comprendre ce qui les cause. Le principal coupable serait la combinaison d’un cheveu sec et de l’humidité. En effet, lorsque l’air devient humide en été, la chevelure a le réflexe de « boire » les gouttelettes d’eau en suspension dans l’air, et absorbe ainsi l’humidité comme le ferait une éponge. La couche extérieure de la cuticule capillaire, normalement droite et plate, se met donc à gonfler, créant ainsi une surface frisotée. Heureusement, plusieurs options s’offrent à vous afin de stopper la formation des frisotis.

1. Brossez avec soin

Si vous avez déjà entendu dire que brosser ses cheveux 100 fois par jour était la solution pour des cheveux lisses et doux, vous aurez probablement compris avec le temps que c’est un mythe. Au contraire, une chevelure très sujette aux frisottis voudra plutôt éviter le brossage à répétition. Selon l’épaisseur de vos cheveux, vous pouvez les démêler soit avec un peigne, soit avec une brosse pendant qu’ils sont encore mouillés. Si possible, évitez de passer la brosse dans votre crinière une fois qu’elle est sèche, au risque de créer davantage de frisotis.

2. Dites au revoir aux sulfates


Au moment de choisir un shampooing et un revitalisant antifrisottis, assurez-vous d’éviter les ingrédients durs sur le cheveu, qui peuvent le décaper de son hydratation essentielle. Si les sulfates sont les champions du nettoyage, ils peuvent aussi être responsables d’une chevelure sèche et crépue. Optez plutôt pour une formule sans sulfate, sans paraben et végétalienne comme celle du Shampooing et du Revitalisant Smooth Perfection. La Gamme est composée d’ingrédients dotés d’un grand pouvoir nettoyant comme la noix de coco, le maïs et le sucre, qui agissent en tant que tensioactifs pour créer une mousse abondante et efficace sans pour autant décaper les cheveux. En choisissant les meilleurs ingrédients pour votre routine de soins, vous permettrez à vos cheveux de conserver toute leur hydratation sous la douche.

Ces produits sont également 100% Recyclable !

3. Séchez comme il se doit

L’étape du séchage est malheureusement souvent négligée. Pourtant, sécher vos cheveux dès que vous mettez un pied hors de la douche est essentiel afin de contrôler les frisotis. En outre, plutôt que d’envelopper votre tête dans votre serviette habituelle, optez pour une serviette en microfibre, et évitez de frotter vigoureusement, de tordre puis d’essorer vos cheveux. 

Épongez-les plutôt en douceur : le processus de séchage sera peut-être plus long, mais il en vaudra la peine. Puisque l’eau a pour effet d’ouvrir la cuticule capillaire, il se pourrait que, suite à la douche, vos cheveux soient plus sujets aux frisotis et qu’ils gonflent. Les sécher le plus rapidement possible permet de prévenir ces effets indésirables. 

Finalement, avant de coiffer avec des appareils chauffants, laissez à vos cheveux la chance de sécher à l’air libre à 90 %, puisque la chaleur directe peut agir comme un aspirateur d’humidité auprès du cheveu.

4. Utilisez un sérum, peu importe où vous vous trouvez


Que vous soyez sur la route ou à la plage, les cheveux ont plus d’une occasion de frisoter pendant l’été. Lorsque les frisotis vous prennent par surprise, il y a le Sérum Lissant Smooth Perfection. Il sera votre meilleur allié pour une retouche capillaire rapide au milieu d’un bain de soleil tout à fait mérité.

5. Ayez recours à un produit coiffant

Si votre routine requiert un sèche-cheveux ou des outils coiffants chauffants, un produit de coiffage pourrait bien être la solution pour contrôler les frisotis. La famille de Crèmes de Coiffage Smooth Perfection, de Pureology, 100% végétalienne et sans sulfate ni paraben pourrait vous aider à dompter votre crinière, que vous ayez les cheveux fins ou épais et rêches. 

Grâce à l’huile de camélia, l’un des ingrédients hydratants présents dans la gamme, les cheveux semblent plus lisses et plus brillants. En plus, vous n’aurez pas à avoir peur de cramer votre chevelure, car une protection contre la chaleur est intégrée à chacune des crèmes coiffantes.

 6. Protégez vos cheveux pendant que vous dormez

Cela fait des mois que vous vous levez tôt pour pouvoir profiter au maximum de ce que la journée a à offrir? Vous reconnaîtrez tout de même que ne pas avoir à vous coiffer de A à Z le matin et ainsi pouvoir dormir quelques minutes de plus peut être très agréable. Pour économiser du temps lors des matins pressés, recouvrez vos oreillers de taies d’oreiller en soie. Alors que le coton peut malmener vos cheveux et leur extirper toute leur hydratation, la soie, elle, retient l’hydratation pour tenir les frisotis à l’écart.

Vous êtes prêtes à arborer vos cheveux lisses fièrement ? Montrez-nous vos plus beaux looks en identifiant @PureologyCanadasur Instagram et découvrir des looks sur notre Page Facebook.

Pour découvrir nos produits et avoir des avis d'artistes Pureology, visitez le salon le plus proche de vous sur "Trouver votre Salon"

D'autres articles qui vont vous plaire:

VOIR LA VIE EN COULEURS, TOUTE L'ANNÉE

SEPT HABITUDES SIMPLES POUR MAINTENIR VOTRE COLORATION

La Marque #1 de Soin pour la Couleur au Canada. PUREOLOGY