Mode de vie

7 habitudes simples pour maintenir votre coloration

janvier 11, 2018

Conserver une couleur fabuleuse d’apparence fraiche n’est pas toujours facile. Repousse affadie, pointes ternes… c’est comme si la couleur refusait de rester là où il le faut! Bien que vous ne puissiez toujours remettre à plus tard vos visites en salon, vous pouvez tout de même garder la brillance et l’éclat de votre couleur entre vos rendez-vous de coloration. 

Grâce à ces simples modifications à votre style de vie, vous pourrez adopter des habitudes saines, pour une chevelure superbement lustrée. Vous vous demandez ce dont vous avez besoin pour garder votre couleur à son meilleur ? 

Voici sept habitudes capillaires à prendre pour maintenir l’éclat de votre coloration.

TOUS LES JOURS

1. Laissez tomber les sulfates

Sachez que les sulfates sont rarement l’ami de celles d’entre nous ayant les cheveux colorés. Ces agents nettoyants peuvent agresser les cheveux colorés et faire en sorte que la coloration s’affadisse plus rapidement qu’à l’habitude. 

Optez plutôt pour des shampooings et des revitalisants sans sulfates, qui nettoieront vos cheveux sans toutefois en altérer la couleur. Découvrir notre Shampooing et notre Revitalisant Hydrate Sheer de la Gamme HYDRATE.

2. Baissez la température de l'eau dans la douche


Croyez-le ou non, la température de l’eau peut affecter votre coloration. La chaleur peut faire gonfler et ouvrir la cuticule du cheveu, entrainant la perte des molécules de couleur qui finiront leurs jours au fond de la douche… Malheur ! 

Ceci est particulièrement vrai pour les femmes arborant une coloration rouge puisque ses pigments sont plus gros que ceux des autres couleurs. Des pigments plus gros signifient que le risque que votre rouge s’affadisse et devienne terne est plus important. 

Le secret pour éviter que cela se produise ? Baissez la température de l’eau lorsque vous prenez des douches. 

Découvrez notre Gamme Reviving Red pour vous aider à prendre soin purement de votre coloration rouge.

HEBDOMADAIREMENT

3. Laissez vos cheveux sécher naturellement


Brisez la routine en sautant l’étape du sèche-cheveu pour laisser vos cheveux sécher à l’air libre. En évitant la chaleur excessive, vous réduisez le risque que la cuticule de vos cheveux s’ouvre et que votre couleur s’affadisse. 

N’allez toutefois pas vous imaginer que cet écart de routine doit forcément se terminer par une tête échevelée. Vous n’aurez qu’à utiliser une crème de séchage à l’air libre de notre Gamme Hydrate et quelques pinces à cheveux pour créer votre propre style. 

4. Utilisez correctement le sèche-cheveux


Photo: DUO SMOOTH PERFECTION

Si, au courant de la semaine, vous devez utiliser le sèche-cheveux pour coiffer votre jolie crinière, assurez-vous de l’utiliser correctement. 

Premièrement, préparez vos cheveux avec un soin embelisseur multi-usage qui démêlera votre tignasse mouillée et lui ajoutera une couche de protection contre la chaleur. 

Ensuite, réglez le sèche-cheveux à la plus basse température et assurez-vous de garder l’embout à quelques centimètres de vos cheveux lorsque vous les séchez. 

Cette méthode facile vous aidera à minimiser les effets néfastes de la chaleur sur votre chevelure tout en vous permettant de la sécher et de la coiffer. 

5. Utilisez un revitalisant à action 


Rien n’est aussi efficace pour une belle chevelure qu’un revitalisant riche. En utilisant un masque capillaire une fois par semaine, vous vous assurez de conserver des cheveux hydratés et une couleur éclatante. Vous ne savez pas quel type de masque capillaire choisir ? 

Pour celles qui ont les cheveux colorés et déshydratés, optez pour un masque élaboré à base d’ingrédients hydratants tel l’avocat, le beurre de karité et le beurre de jojoba, pour un toucher doux et souple.

Vous constatez que les dommages sont plus importants que vous ne le souhaiteriez ? 

Choisissez un masque de la Gamme Strength Cure qui renforcera vos cheveux en plus de les ramener à la vie grâce à des ingrédients comme le kéravis, les céramides et l’arginine qui aideront à guérir et à réparer les cheveux abimés. 

MENSUELLEMENT

6. Portez un chapeau


Vous aimez passer du temps à l’extérieur ? Bienvenue dans le club ! Même si les bienfaits d’être dehors sont nombreux pour la santé, il en va parfois du contraire lorsqu’il s’agit de vos cheveux. Par exemple, une exposition excessive au soleil peut éclaircir votre couleur et l’affadir. Si vous prévoyez passer du temps dehors, pensez à porter un chapeau pour protéger votre couleur. 

7. Évitez l'eau dure


L’un des principaux éléments pouvant ternir votre couleur ou lui enlever son lustre est l’eau dure, qui empêche le cheveu de s’accrocher aux molécules de couleur en le rendant plus résistant, plus « dur ». Plutôt que de rincer vos cheveux chaque jour, optez pour un bonnet de douche ou achetez un filtre pour pommeau de douche. Vous éviterez ainsi l’accumulation de résidus. Pour les journées pressées où vous sautez la douche, emportez votre Shampooing Sec Fresh Approach qui empêchera vos cheveux de devenir gras et leur procurera une apparence superbe.

Vous aimeriez connaître d’autres moyens de faire durer votre coloration ? Demandez à votre coiffeur Pureology de vous révéler tous ses secrets pour préserver une belle couleur ou posez nous vos questions sur @PureologyCanada !

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR NOTRE MONDE PUREOLOGY LISEZ AUSSI :

8 ÉTAPES SIMPLES POUR UNE SOIRÉE SPA À LA MAISON 

VOIR LA VIE EN COULEURS, TOUTE L'ANNÉE

La Marque #1 de Soin pour la Couleur au Canada. PUREOLOGY