Mode de vie

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Shampooings Sans Sulfate

septembre 27, 2017

Apprenez pourquoi l'utilisation d'un shampooing sans sulfate est indispensable pour vous et découvrez le meilleur shampooing sans sulfate pour votre type de cheveux! 

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES SHAMPOOINGS SANS SULFATE

Dans le monde capillaire, les sulfates sont le sujet de l’heure. Que vous longiez les allées de votre magasin favori ou que vous jetiez un œil aux produits de votre salon de coiffure, la mention « sans sulfates » se trouve presque partout et aura vite fait de vous perdre. Ne vous inquiétez pas, cependant : nous sommes là pour démystifier cette tendance. La vérité est, que d’opter pour des produits sans sulfates,pourrait révolutionner votre routine capillaire. Continuez de lire pour savoir pourquoi.

Les sulfates, c’est quoi?

Rendez vous sur notre glossaire Pureology pour découvrir les termes techniques de notre monde coloré!

En un mot, les sulfates (tels les laurethsulfates de sodium) sont des ingrédients que l’on retrouve habituellement dans les shampooings, car ils aident à faire mousser le produit à l’application. D’un point de vue plus technique, les sulfates sont des tensioactifs, substance qui attire les saletés et les accumulations de produits qui peuvent se créer dans les cheveux. Il va donc sans dire que les sulfates laissent les cheveux propres comme un sou neuf! Tout ça semble merveilleux, n’est-ce pas? Le problème est qu’ils peuvent aussi causer des dommages à vos délicates mèches, en raison de leur grande puissance et de leur pouvoir décapant. Parce qu’ils s’agrippent aux indésirables pour nettoyer votre chevelure, ils décapent au passage la coloration et les huiles naturelles présentes dans vos cheveux.

Pourquoi éviter les sulfates?

Délaisser les sulfates peut être épeurant. Par exemple, vous pourriez remarquer que les shampooings sans sulfates moussent moins que les autres : attention, cela ne veut pas dire qu’ils lavent moins bien, au contraire. Vous obtiendrez toujours la même rafraîchissante sensation de propreté, mais sans endommager vos cheveux. Il s’agit seulement de trouver les bons produits.

C’est ici qu’entrent en jeu nos formules Zéro Sulfate. Au lieu de travailler avec des agents nettoyants durs sur les cheveux, nous utilisons des nettoyants plus naturels, dérivés de certaines plantes, comme la noix de coco, le maïs et le sucre. Ces ingrédients sont capables de créer une mousse nettoyante qui ne décapera pas la chevelure de ses huiles ou de ses pigments de couleur.

Un autre avantage de nos shampooings sans sulfates est qu’ils sont formulés sans chlorure de sodium ajouté. C’est un sel que l’on retrouve dans plusieurs soins capillaires, et lorsque rencontré en grandes quantités, il peut assécher le cheveu et ternir la coloration. Heureusement, Pureology n’ajoute pas de chlorure de sodium dans ses produits, donc vous pouvez vous laver les cheveux la tête tranquille!

Comment faire le grand saut?

Si vous utilisez des produits contenant des sulfates, certains signes pourraient vous faire comprendre qu’il est temps de changer vos habitudes. Si vous sentez un tiraillement au niveau du cuir chevelu ou que vos cheveux sont ternes ou plus secs qu’avant, une formule sans sulfates pourrait faire bouger les choses dans la bonne direction. 

Vous cherchez à donner à vos cheveux fins un volume aérien avec des produits sans sulfate, sans paraben et même maintenant sans silicone? Découvrez la nouvelle Gamme Clean Volume de Pureology. Une gamme à base d'eau d'aloès, d'huile de tournesol et de moutarde et de protéines de soya pour un volume léger et sans résidus. Un mélange aromathérapeutique enivrant à base de bergamote, agrumes, parfums de fleurs, jasmin et musc! 

Afin de restaurer l’hydratation perdue aux mains des sulfates, le shampooing Hydrate Sheer pourrait vous servir. L’huile de jojoba contenue dans chaque bouteille aidera à réinsuffler à vos mèches abîmées un peu d’hydratation. Dépourvue également des silicones qui alourdissent souvent le cheveu, Hydrate Sheer connaît la recette des mèches propres et légères comme l’air! 

Pour un nettoyage encore plus en profondeur, alternez le shampooing Hydrate Sheer avec celui de la gamme Purify. Sa formule purifiante utilise un mélange d’huile d’arbre à thé et d’hamamélis de la Virginie afin de vous débarrasser des résidus et accumulations. 

Si vous employez toujours un shampooing avec sulfates, préférant terminer votre bouteille actuelle avant de faire le grand saut, n’oubliez pas qu’un peu suffit. Et si vous êtes une amatrice de mousse, ajouter de l’eau, plutôt que du shampooing, afin d’activer la formule. Un second shampooing peut aussi être une bonne idée si vous vous attaquez à une grande quantité de résidus et d’accumulations. 

Vos cheveux connaîtront peut-être une période d’adaptation pendant la transition vers des soins sans sulfates… ne vous inquiétez pas, c’est normal et ça vaut le coût. Une fois vos cheveux habitués, vous ne voudrez plus retourner à vos anciennes amours! De toute façon, les sulfates sont facilement remplacés, donc pourquoi vous entêter à les garder dans votre vie?

Pour plus de conseils capillaires et des aperçus de nos lancements de produits, suivez @PureologyCanada sur Instagram!

Pour lire d'autres articles Pureology: 

LE GUIDE DE LA DÉSINTOXICATION CAPILLAIRE

TROUVEZ LE MASQUE CAPILLAIRE QUI RÉPONDRA AUX BESOINS DE VOS CHEVEUX

La Marque #1 de Soin pour la Couleur au Canada. PUREOLOGY