Mode de vie

Votre routine post-entrainement endommage-t-elle vos cheveux?

janvier 11, 2018

Il n’y a rien de plus revigorant qu’un bon entrainement. De la planche au Pilates, quelle satisfaction que de suer un bon coup et d’en ressentir les résultats! Toutefois, se pourrait-il que certaines de vos habitudes puissent abimer vos cheveux sans que vous vous en rendiez compte? La réponse est oui! Même si elles semblent n’avoir que peu d’impact sur le moment, elles peuvent à long terme engendrer des cassures et une accumulation de résidus dans vos cheveux. Prenez les choses en main et changez vos habitudes dès maintenant! En rendant votre routine post-entrainement plus efficace, vous vous assurez de garder une chevelure saine et pleine de vie. 

Voici six habitudes suivant l’entrainement dont vous devez vous débarrasser sur-le-champ. 

Des produits pour vous faire vivre une pure expérience capillaire cliquez ici

1. Attacher vos cheveux mouillés avec un élastique

Image: @thebodyshop

Bien que vous faire un chignon vite fait après douche puisse vous sembler inoffensif, vous pouvez avec le temps amincir vos cheveux et les casser. Les cheveux étant plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, des élastiques les enserrant à leurs pointes peuvent casser celles-ci. Pas besoin de vous faire un dessin… Élastiques et cheveux mouillés ne font tout simplement pas bon ménage! 

Si vous n’avez pas le temps de vous sécher les cheveux après l’entrainement, laissez-les sécher naturellement, sans les attacher. Vos cheveux mouillés ont besoin de renfort pour sécher plus joliment? 

Vous n’avez qu’à utiliser une crème de séchage à l’air libre ou une pâte texturisante de brillance pour ajouter de la dimension à votre chevelure.

2. Vous n’utilisez pas de lotion démêlante

IMAGE: @PUREOLOGYUS

Il vous semble peut-être superflu d’encombrer votre sac de sport d’un autre produit de beauté, mais il est essentiel d’avoir une lotion démêlante à portée de main si vous planifiez passer par la douche après votre séance d’exercice. Ce produit pratique adoucira et lissera votre chevelure, mais éliminera également les nœuds présents. 

À la sortie de la douche, essorez vos cheveux à l’aide d’une serviette jusqu’à ce que vos cheveux ne soient que très peu humides, vaporisez vos cheveux de la lotion démêlante, puis utilisez un peigne à larges dents pour retirer tout nœud présent. 

Assurez-vous de peigner les cheveux de bas en haut afin d’éviter toute cassure.    

3. Vous utilisez un shampooing sec sur des cheveux remplis de sueur

IMAGE: @RIGANDCO

Vos cheveux dégoulinent-ils de sueur après l’exercice? Si oui, optez d’abord pour la serviette, puis pour le shampooing sec. Alors que les shampooings secs sont extraordinaires pour absorber l’excès de sébum, ils ne peuvent sécher les cheveux mouillés. Utilisez d’abord votre serviette pour absorber toute sueur excessive avant de passer au shampooing sec. De cette façon, celui-ci pourra faire son travail adéquatement sans ajouter un excès de résidus à votre chevelure, selon le magazine new-yorkais The Cut.

Venez découvrir également le revitalisant sec Fresh Approach

4. Vous n’utilisez pas de shampooing clarifiant sur une base régulière

IMAGE: @PUREOLOGYCANADA

Si le shampooing clarifiant ne fait pas déjà partie de votre routine, n’attendez plus! Les shampoings clarifiants sont l’outil idéal pour éliminer l’excédent de sueur ou de tout produit de coiffage. Puisqu’il nettoie efficacement la chevelure en plus de l’assainir, ce type de shampooing à tout faire est un incontournable pour celles qui s’entrainent. Comme il peut être asséchant pour les cheveux, contentez-vous de l’utiliser hebdomadairement plutôt qu’après chaque séance d’exercice.

 

5. Vous continuez de porter la casquette ou vos accessoires à cheveux sur votre tête suivant l’entrainement

IMAGE: @URBANDECAYCOSMETICS

Même si porter une casquette ou un bandeau peut tenir vos cheveux à l’écart de votre visage pendant l’entrainement, vous devez impérativement vous en débarrasser une fois celui-ci terminé. Pensez à vos accessoires à cheveux comme un vêtement d’exercice; s’il est trop trempé de sueur que vous n’osez le porter en dehors du gym, il en va de même pour vos accessoires à cheveux. Non seulement vous laisserez une sensation d’inconfort, mais ils peuvent emprisonner et transférer la sueur et ses bactéries à votre précieuse chevelure. Pensez-y… c’est un peu malpropre! Utilisez plutôt deux accessoires : un pour l’exercice et l’autre après le gym.  

6. Vous ne brossez pas vos cheveux après l’entrainement


IMAGE: @THEJPETITE

Utilisez  les huiles naturellement présentes dans vos cheveux pour votre bien. Selon le magazine Allure, brosser vos cheveux à l’aide d’une brosse à poils de sanglier prévient toute congestion au niveau des racines et aide à distribuer les huiles naturelles jusqu’aux mi-longueurs et aux pointes. Même si cette étape n’est pas toujours nécessaire pour les cheveux gras, elle est assurément une excellente façon d’hydrater les cheveux secs.

Découvrez également nos Gammes Hydrate et Precious Oil pour les cheveux secs.

À la recherche de plus de trucs et astuces capillaires pour le gym ? Voyez @pureologycanada pour plus d’inspirations!

Allez découvir plus d'astuces pour vos séances de gym et votre bien-être sur: 

7 COIFFURES POUR LE GYM AUSSI JOLIES QUE FACILES À RÉALISER 

9 ALIMENTS POUR UNE CHEVELURE BRILLANTE ET SUPERBE

La Marque #1 de Soin pour la Couleur au Canada. PUREOLOGY